COVID-19 – Restons en forme

un esprit sain dans un corps sain

Cet article, écrit par le Président de la CPFAC a été diffusé par mail aux adhérents le 7 avril 2020

Confiné⋅e à la maison, seul·e, en famille ou entre amis chacun·e a eu sa façon de se protéger et de protéger les autres. Cependant, les premiers signes d’ennui sont déjà là et malgré la meilleure volonté, la motivation s’effrite… Il nous faut réagir !
Pour ce faire, je vous propose d’établir votre programme pour rester en forme car nous le savons, cette situation va encore durer.

« Un esprit sain dans un corps sain »

Cette vieille maxime (re)prend aujourd’hui tout son sens !  En effet, si nous aidons notre corps à passer cette épreuve de la sédentarité absolue, nous aiderons alors notre esprit à le supporter au mieux aussi.

Les fondamentaux :

On ne le répétera jamais assez mais il faut prendre un petit-déjeuner pour commencer la journée. Libre à vous de le composer comme vous l’entendez (mais pas un brunch non plus…).

Profitez aussi du fait d’aérer votre domicile pour respirer quelques instants à votre fenêtre et regarder dehors (le ciel, les oiseaux, les passants…).

Pensez également à boire régulièrement un verre d’eau tout au long de la journée et pas seulement pendant les repas.

Comme l’ordinateur s’impose encore plus qu’à l’accoutumée comme notre principal outil de travail, pensez (ou bien forcez-vous) à régulièrement en détourner les yeux pour regarder ailleurs et forcer un « changement de focale » pendant quelques instants. Sachez aussi faire des pauses : installez workrave sur votre ordinateur et paramétrez des pauses !

Bougez-vous !

Je n’entrerai pas ici dans le détail des risques dus à une sédentarité prolongée. Parlons activité physique maintenant. Les possibilités qui vont sont offertes aujourd’hui sont si nombreuses que nous pourrions passer un temps infini rien qu’à en faire le tour et choisir.

Nous vous proposons donc quelques pistes :

– Le plus facile pour nous tous, laisser l’ordinateur et marcher quelques minutes dans votre maison (personnellement, habitant en immeuble au 4ème, je monte et descends les 4 étages 2 ou 3 fois de suite deux fois par jour)

Exercices physiques pilotés par l’application 7 (minutes d’exercices) qui ne nécessite aucun matériel. (Téléchargez directement le fichier APK à installer sur votre téléphone Android)

– Plus doux mais plus délicat à commencer sans assistance, le yoga peut se pratiquer aussi sous forme de quelques exercices comme indiqué sur la page de Forbes

Pour les plus petits, parmi toutes les initiatives sélectionnées, je vous propose quelques (courts) exercices de danse par une artiste toulousaine Guillemette Sylvand

Bonne nuit !

Oui une bonne santé passe aussi par un bon sommeil et en ces temps troublés, nous avons tous plus ou moins de difficultés à bien nous endormir et bien dormir. Se réveiller fatigué·e est signe d’un mauvais sommeil.

Nos conseils :

laissez tous les écrans (oui nous en avons tous une collection!) environ 1h avant votre heure d’endormissement souhaité. Lisez un livre (les liseuses électroniques peuvent être utilisées, ne diffusant pas le même rayonnement que les autres écrans), écoutez de la musique douce ou un podcast.

le verre d’eau avant d’aller se coucher et d’éteindre la lumière devrait devenir un nouveau cérémonial pour signifier à votre cerveau « hé, ho, on ferme !!! »

– si vous ne vous endormez pas facilement, il existe des techniques de respiration (proche de l’auto hypnose efficace). Pour matérialiser ces techniques, l’application Hypnos vous permet gratuitement d’écouter certaines de ses séances (habituellement déverrouillées par l’usage de leur masque) notamment celle permettant une aide à l’endormissement.

Voilà, j’espère que vous trouverez parmi ce condensé de nos recherches au moins un conseil et une piste intéressante pour votre santé. Portez-vous bien, pensez à vous et pensez aux autres !

Inscrivez-vous à notre Newsletter et vous serez informé·e de la parution du prochain article !
Vous recevrez également le lien de téléchargement gratuit de notre livre blanc « Agent Commercial : démarrage d’activité »

Crédit photo :

Laisser un commentaire