Accueil » Être Agent Commercial | du lun au ven : 8H-12H30 / 13H30-15H | Tél.: 07 80 55 51 98
30 av. de l'opéra 75002 paris (sur rdv)

être agent commercial

Que vous soyez Agent Commercial depuis 6 mois ou déjà 10 ans, notre Chambre, animée par des Agents Commerciaux sur Paris et l’Île-de-France, est là pour vous accompagner au quotidien dans l’exercice de NOTRE profession. Le travail de terrain de nos bénévoles (contacts réguliers avec les agents en activité, les institutionnels, les entreprises, …) nous permet d’appréhender les différentes évolutions de la société et donc leur impact sur le métier.

Ainsi nous connaissons vos principales préoccupations : augmenter votre efficacité et votre productivité !

guide de développement d'une agence commerciale

Pour réussir comme Agent Commercial, notre expérience montre qu’il ne suffit pas d’être « juste » commercial·e. Il faut aussi régulièrement faire le point, développer vos compétences de chef·e d’entreprise tant juridiques que commerciales, chercher en permanence à optimiser votre portefeuille produits, créer et entretenir son image et ses réseaux.

Faire le point :

L’activité d’Agent Commercial au quotidien est très prenante. Tellement, qu’il devient difficile de savoir quand prendre du recul ! Confondre ainsi les avantages de l’action et de la réflexion peut amener l’entrepreneur à une situation délicate. Prendre régulièrement le temps de faire le point vous permettra de mieux réagir et vous positionner par rapport à vos objectifs.

développer vos compétences :

Souvent, l’Agent Commercial est un solo entrepreneur. Cela implique qu’il ait un minimum de compétences dans bien des domaines. L’une des meilleures façons pour lui de les développer, ou de les acquérir, est de se (in)former aussi régulièrement que possible.
Connaitre les différences avec les autres statuts, la déontologie de l’Agent Commercial, les implications de la signature d’un contrat, l’évolution de la jurisprudence, … ; toute cette culture juridique qu’un Agent Commercial (comme tout chef d’entreprise) se doit de maîtriser, lui permettra d’agir au mieux de ses intérêts.
Pour le fonctionnement au quotidien, ces connaissances juridiques sont nécessaires mais pas suffisantes. Il faudra aussi s’approprier bien d’autres outils indispensables : de la parfaite maîtrise du poste de travail à la mise en place de nouveaux marchés, en passant par l’amélioration de ses compétences linguistiques. Pour faire court, apprendre à être efficace !

Se former n'est pas une perte de temps mais un investissement !
optimiser votre portefeuille :

La façon de penser de l’Agent Commercial doit l’amener à imaginer quels produits devront venir s’ajouter à (ou se retirer de) sa gamme actuelle. Un portefeuille se doit d’être vivant et équilibré.
Par exemple, démarrer avec une carte de maillots de bain vous obligera rapidement à trouver un mandat pour des pulls, à cause de la saisonnalité. Et c’est par l’écoute des besoins de vos clients que vous développerez vos cartes secondaires : pourquoi ne pas proposer des chaussettes et des lunettes de soleil en complément des gammes principales ?
Augmenter votre offre de produits, c’est augmenter vos revenus et diminuer frais et risques !

Gérer son image et ses réseaux :

L’Agent Commercial est un communiquant. Il est en relation avec ses mandants, ses clients, ses confrères, ses réseaux privés et professionnels. Tout cela représente un nombre de contacts non négligeable. C’est pourquoi il doit avoir une communication simple et efficace.

  • Entrepreneur, il travaille d’abord au développement de SA propre image de marque. La réservation de son nom de domaine devrait être une étape obligatoire de la mise en place de son plan de communication. Grâce à celui-ci, il sera indépendant de ses mandants mais aussi libre de ses choix techniques.
  • Ensuite, la mise en place de son propre site internet lui permettra de coordonner ses messages avec les réseaux sociaux et ses autres supports de communication.
  • Enfin, la diffusion de ces messages sera poursuivie à travers diverses rencontres au sein de ses réseaux (Adhérencontre, etc.)

Comme pour tout solo entrepreneur, il est important de ne pas confondre indépendance et isolement.

Inscrivez-vous à notre Newsletter et vous serez informé·e de la parution du prochain article !
Vous recevrez également le lien de téléchargement gratuit de notre livre blanc « Agent Commercial : démarrage d’activité »

Crédit photo :
Fermer le menu